ACTUALITES

 

* * * * * * * * *

 

CONFINEMENT

Source : Figaro-Nautisme 

Confinement : qu'en est-il pour la navigation et la pratique des sports nautiques ?

La communication des trois préfectures maritimes (Méditerranée, Atlantique, Manche et Mer du Nord) est la suivante : l'annonce d'un nouveau confinement ne change rien pour la partie maritime, les règles en vigueur restent les mêmes et les arrêtés préfectoraux 38/2020 du 23 mars 2020, 238/2020 du 30 novembre 2020 modifié et 28/2021 du 19 février 2021 modifiant l’AP 238/2020 sont toujours d'actualité.

Pour résumer, la navigation reste libre en mer territoriale pour les navires battant pavillon français et ceux des pays de l'espace Schengen, ainsi que le mouillage le long des côtes. Ainsi les navires peuvent mouiller entre 19h et 6h mais les membres d'équipage ou passagers ne peuvent descendre à terre, sauf pour motifs de sécurité maritime ou d'aide médicale.

A noter qu'un navire peut engager une navigation le long des côtes et assurer un transit entre différentes régions littorales françaises. Seul l’accès à un port d’une autre région peut lui être interdit par l’autorité portuaire du port de destination selon le motif d’entrée exposé.

Quant aux navires assurant des prestations commerciales, battant pavillon français ou d'un pays de l’espace Schengen, ils peuvent sortir en mer dès lors que l’autorité portuaire autorise ces prestations commerciales dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale à bord.

Pour les navires battant pavillon de pays hors Schengen, conformément aux dispositions de l’AP 238/2020 modifié, ils peuvent naviguer et transiter le long des côtes françaises au titre de leur droit de passage inoffensif, mais n’ont pas le droit de mouiller et de s’arrêter. Ils peuvent toutefois se diriger vers un port dans le cas où ils bénéficient d’une place à quai confirmée par l’autorité portuaire ou s’il est prévu des travaux dans un chantier naval avec lequel ils disposent d’un contrat de réparation et d’entretien. Ces cas sont soumis à l’autorisation d’entrée de l’autorité portuaire.

Et pour la limite des 10 km ?

La limite des 10 km ne s'applique qu'entre le domicile du plaisancier et son bateau : une fois à bord, il n'y a pas de limite de distance en mer. Le port a cependant autorité pour laisser ou non sortir le bateau. Pour aller pratiquer la pêche en mer, en rivière ou au bord d'un lac, la limite des 10 km est la même : elle s'applique entre le domicile et le lieu de pêche. Soyez prudent tout de même car, au-delà de cette règle, il n'est pas permis de pêcher à toute heure, la pêche étant autorisée une demi-heure avant le lever du soleil et jusqu'à une demi-heure après, il faut bien calculer !

Et les loisirs nautiques, les manifestations ? 

Les manifestations nautiques sont interdites, sauf celles prévues pour le maintien des qualifications des sportifs professionnels et de haut niveau.

Quant aux activités de loisir en mer, elles sont autorisées dans le respect des mesures nationales, sous couvert des décisions du préfet du département compétent.

 

* * * * * * * * * * * *

Source : Voiles et Voiliers 

Confinement. Ce que vous aurez le droit de faire avec votre voilier, ce qui sera interdit

Les nouvelles règles de confinement liées à la Covid-19 entrant en vigueur ce week-end s’appliquent aussi pour la navigation et la vie à bord. Les trois préfectures maritimes françaises (Méditerranée – Atlantique – Manche et mer du Nord) ont promulgué vendredi des arrêtés définissant les règles de navigation sur l’ensemble de nos façades maritimes, valables aussi sur les plans d’eau du territoire. Rien de mieux qu’un point de situation clair et net.

 

Toute loi française s’appliquant sur tout le territoire, ce qui est valable pour les façades méditerranéennes l’est généralement aussi pour l’Atlantique, la Manche ou la mer du Nord sachant qu’aucun des trois préfets maritimes français de ces façades n’avait choisi vendredi de contrevenir à ce principe général de compétence nationale, à l’exception des autorisations de naviguer de nuit qui existent en Méditerranée et qui sont finalement interdites sur l’Atlantique.

 

Pour la Méditerranée, nous avons interrogé vendredi matin puis vendredi soir l’officier de permanence de la préfecture maritime de Toulon (Var). Ces mêmes règles seront applicables aussi sur la façade Atlantique selon l’officier de permanence de la Préfecture maritime de Brest interrogé vendredi à 12h00, à l’exception de la navigation de nuit finalement interdite sur cette façade océane.

Ces arrêtés sont consultables pour le public sur les sites de la Préfecture maritime de la Méditerranée, de l’Atlantique et de la Manche-mer du Nord.

 

La limite des 10 kilomètres ne s’applique qu’entre le domicile du plaisancier et le lieu d’attache régulier de son bateau

« L’annonce de l’extension des nouvelles mesures entrant en vigueur ce week-end ne change rien pour la partie maritime, les règles en vigueur restent les mêmes et les arrêtés préfectoraux 38/2020 du 23 mars 2020, 238/2020 du 30 novembre 2020 modifié et 28/2021 du 19 février 2021 modifiant l’arrêté préfectoral 238/2020 sont toujours d’actualité » précise cet officier.

« En conséquence, la navigation reste libre en mer territoriale pour les navires battant pavillon français et ceux des pays de l’espace Schengen, ainsi que le mouillage le long des côtes ».

« La limite des 10 kilomètres ne s’applique qu’entre le domicile du plaisancier et le lieu d’attache régulier de son bateau : une fois à bord, il n’y a pas de limite de distance en mer autre que celles imposées par les catégories de navigation propres à chaque voilier ».

Même en cas de mouillage idyllique, les plaisanciers auront interdiction de débarquer, sauf en cas de « nécessité impérieuse ».

« En Méditerranée, le navire peut naviguer de jour comme de nuit, sans obligation de rentrer à son port le soir pour respecter le couvre-feu entre 19h00 et 6h00 et il pourra mouiller où il veut pour passer pour la nuit ».

Même en cas de mouillage idyllique, débarquement à terre interdit de 19h00 à 6h00

« En revanche, et c’est très important, l’équipage, sauf pour motifs de sécurité maritime ou d’aide médicale, aura alors interdiction de poser le pied à terre si ce lieu est situé à plus de 10 kilomètres du domicile de chacun puisqu’il sera alors automatiquement en infraction avec la règle d’éloignement du domicile et du couvre-feu sur le territoire national ».

« Ces règles régionales s’appliquent indépendamment de décisions locales d’autorités portuaires, chaque port ayant autorité pour laisser ou non sortir un bateau. Pour le moment, nous n’avons pas connaissance de telles décisions ».

Dans un communiqué publié vendredi après-midi, la Préfecture maritime de l’Atlantique précise de son côté que « toute navigation sera interdite de 19h00 à 6h00 ».

 

INFORMATION IMPORTANTE

 

03 novembre 2020

 

Ci-dessous, disponible au téléchargement l'Arrêté Préfectoral n° 218/2020 du 02 novembre 2020

 

Arrêté Préfectoral N° 218/2020
Arrêté Prefectoral n° 218:2020 du 2 no[...]
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]

 

-=-=-=-=-=-=-

 

30 octobre 2020

 

 NAVIGUER EST DE NOUVEAU INTERDIT !

 

Ci-dessous, disponible au téléchargement le  décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020

 

Décret N° 2020-1310 du 29 octobre 2020
Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020.[...]
Document Adobe Acrobat [280.1 KB]

INFORMATION IMPORTANTE

 

Ci dessous le courrier de l'Adjoint aux Ports, Plages et Îles

Disponible au téléchargement

 

Respect des conditions de sécurité lors des interventions techniques.
s6998_plaisanciers.pdf
Document Adobe Acrobat [395.5 KB]

INFORMATION

Il est possible de naviguer à compter du 11 mai sous certaines conditions

Consulter l'arrêté préfectoral ici : N° 062 / 2020

Vous trouverez également le document au téléchargement ci-dessous

 

Arrêté Préfectoral n° 062/2020
ARRETE PREFECTORAL 062-2020.pdf
Document Adobe Acrobat [322.4 KB]

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2020

 

Le constat a été fait que les Usagers du port sont porteurs de compétences que nous vous proposons de partager !
Afin de collecter ces données vous trouverez ci-dessous un formulaire qui vous permettra de noter :

  • Vos coordonnées de contact
  • Les compétences que vous avez et que vous êtes prêts à partager
  • Les sujets sur lesquels vous aimeriez personnellement vous former

Une fois ces données collectées un programme sera établi et présenté sur notre site internet afin de permettre à chacun de s’inscrire aux ateliers qui l’intéresse

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Coordonnées de contact pour les mini-formations

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

CAMPAGNE D'ADHÉSION 2020

PLAISANCIERS DU PORT D'HYÈRES

QUE VOUS SOYEZ AU PORT À SEC OU À FLOT

REJOIGNEZ  LES  MEMBRES DE L’A.U.P.H.

 

VOUS Y TROUVEREZ :

  • Une écoute et des conseils grâce à une équipe structurée pour défendre les intérêts collectifs et vos droits individuels.
  • Des réductions tarifaires chez la plupart des "shipchandlers" (votre cotisation annuelle est récupérée dès le carénage ou vos premiers achats)
  • Des démonstrations : Sécurité, informatique, moteur, pêche …
  • Toutes les informations dont vous avez besoin concernant votre port et/ou votre navigation.
  • Un site internet très riche : vie de l’association, actions en cours, succès obtenus, actualité, réglementation, agenda nautique, petites annonces, des liens vers de nombreux sites utiles.
  • Des sorties ciblées : Mer, salons nautiques, découverte faune et flore, les îles, le Parc National, repas, l'industrie du nautisme, etc. ...
  • Une ambiance chaleureuse, un esprit "club".

 

TOUT CELA, ET BIEN D’AUTRES CHOSES ENCORE POUR UNE COTISATION ANNUELLE DE SEULEMENT 25 €

VOS ADHESIONS NOUS PERMETTENT D’ACCROITRE NOTRE REPRESENTATIVITE ET DONC NOTRE FORCE

 

 

Retournez dès aujourd'hui le bulletin d'adhésion (à télécharger en page d'accueil), accompagné d’un chèque de 25 €, à :

A.U.P.H - Base Nautique - 12 Avenue du Dr Robin - 83400 HYERES

Vous pouvez également venir à notre permanence à cette adresse le samedi matin de 9h30 à 11h30

Nous pourrons ainsi faire connaissance

BOITE À IDÉES - ANIMATIONS

 

Vous avez une idée sur une animation que vous aimeriez que votre association organise, vous pouvez nous la soumettre dans le formulaire ci-dessous, la cellule "Animation" examinera la possibilité de l'organiser.

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

BOITE À IDÉES

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

VERS LA FIN DU MOUILLAGE FORAIN EN MÉDITERRANÉE

 

La Préfecture de Méditerranée envisage de restreindre le mouillage dans les eaux méditerranéennes

 

Lien pour lire l'article :

Vers la fin du mouillage forain en Méditerranée !

 

COURRIER DU PRÉSIDENT AUX MEMBRES DE L'AUPH

 

Ci-dessous le courrier disponible au téléchargement !

 

COURRIER DU PRÉSIDENT
Lettre aux membres 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [142.9 KB]

GEL DES ABATTEMENTS POUR VÉTUSTÉ

 

Par courriel, le 1er mars 2019 l'U.N.A.N a souhaité obtenir des informations concernant le gel des abattements pour vétusté applicables au Droit Annuel de Francisation et de Navigation (D.A.F.N) des navires de plaisance.

Lien pour lire la réponse du Service des Douanes

Gel des abattements du DAFN : la réponse de la Douane

 

 

Ci-dessous, un document téléchargeabe vous permettant de voir comment est calculé votre D.A.F.N

Ce document est édité par l'U.N.A.N

COMMENT ESTIMER VOTRE DROIT ANNUEL DE FRANCISATION ET DE NAVIGATION (D.A.F.N)
UNAN-estimation-DAFN-V3.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

CONSEIL PORTUAIRE

 

Ci-dessous, au téléchargement, la liste des membres du Conseil Portuaire !

LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL PORTUAIRE 2019
Liste Membres Conseil Portuaire 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

CONSEIL PORTUAIRE

 

La Direction du port communique chaque année avant le Conseil Portuaire de février, aux représentants de l'AUPH qui y siègent, le rapport d'orientations budgétaire pour l'année en cours.

Vous trouverez ci-dessous le tableau de synthèse qui regroupe pour 2017 et, en prévision pour 2018, les dépenses et recettes concernant les deux sections :

Section d'exploitation

Section d'investissement

Le montant total du budget prévisible pour 2018 atteint 11.343.430,00 €.

Il est à noter que dns les recettes de la section d'exploitation apparait au poste 77, produits exceptionnels, le montant de 1.910.000,00 €dont 1.800.000,00 € correspondent à la vente du Yacht Club qui n'est toujours pas vendu !

Vous trouverez également le tableau concernant les charges fiscales dont le montant total important prévisible pour 2018 est 939.000,00 €, soit 8,28 % du Budget.

Les 2 documents sont disponible ci-dessous au téléchargement

Docs-Financier.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Réglementations autour de Porquerolles Navigation - Pêche - Plongée

 

 

 

 

 

<===== Navigation

 

 

 

 

 

 

Pêche =====>

 

 

 

 

 

 

 

 

<===== Plongée

PLAN DE SITUATION DES INSTALLATIONS DE RÉCEPTION DES DÉCHETS
INSTALLATIONS DE RECEPTION DES DECHETS.p[...]
Document Adobe Acrobat [21.3 MB]
COURRIER DU PRÉSIDENT DE L'AUPH
Courrier_à_Mme_AUDIBERT.pdf
Document Adobe Acrobat [631.8 KB]

GRAND PIQUE-NIQUE DE PRINTEMPS 2017

RÉSULTATS DU CONCOURS DE PÉTANQUE

 

 

Vainqueurs du Trophée 2017

  • Audrey LAHAIE
  • Pierre LAHAIE

         

Trophée remis par le Vice-Président de l'AUPH : Jean-Paul LAZAYGUES

 

 

 

 

Vainqueurs de la Consolante

  • Jean-Paul LAZAYGUES
  • Jean DUBOIS

(Voir toutes les photos dans l'onglet "PHOTOS")

ÉLECTION DU BUREAU 2017

Le Conseil d’Administration s’est réuni le mercredi 15 mars à 18h00 dans le local de l’AUPH afin de définir le rôle de chaque élu.

Après délibération, le nouveau bureau est constitué comme suit :

  • Président : Abel BELLAGUET.
  • Vices Présidents : Jean Paul LAZAYGUES, Henri LEFEBVRE et Jean François VIVARES.
  • Trésorier : Jean Jacques GASTALDI.
  • Trésorier adjoint : Pierre LAHAYE.
  • Secrétaire : André HOLUBOWICZ
  • Secrétaire Adjoint : Marie Françoise PROTON
  • Assesseurs : Mrs, Gérard CROSETTI, Hugues FABEL, Gilles FELZ, Loïc JAMONEAU,
    Alex LOUX, et Michel MENRAS
  • Webmaster : René SPENNATO

Article de Var-Matin du dimanche 5 mars concernant l'Assemblée Générale 2017

Article_Var-Matin.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]

 

Ci-dessous, en fichiers téléchargeables, le Compte-rendu et le Relevé de Conclusions de la réunion sur le Nautisme du 26 janvier 2017 à laquelle l'AUPH participait. 

COMPTE-RENDU
PV-GCN_HYERES_26_01_2017_V04.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]
RELEVÉ DE CONCLUSIONS
Conclusion_Hyeres_27_01_2017.pdf
Document Adobe Acrobat [393.5 KB]

L’équipement de sécurité des navires de plaisance

 

DGITM_equipement_secu_plaisance_4p_DEF_W[...]
Document Adobe Acrobat [189.0 KB]

Pique-Nique de Printemps 2016 à l'Estagnol

Résultats du grand Concours de boules

 

Vainqueurs du Trophée 2016

  • Annick BOURG
  • Sylvie VIVARES - Kerstein FABEL
  • Pierre LAHAYE

 

Vainqueurs de la Consolante

  • Audrey LAHAYE
  • Mireille LAGRESILLE
  • Jean-Paul LAZAYGUES

Informations importantes

  1. Après le dernier Conseil Portuaire, le Port nous informe que des dysfonctionnements ont été observés, probablement dus à une mauvaise interprétation de la situation, à savoir : Le "badge abonné" a été délivré à certains usagers avec plusieurs immatriculations possibles, MAIS UN SEUL badge a été donné ! Ce qui veut dire que celui-ci doit être impérativement affiché sur la voiture utilisée, sinon vous serez verbalisés.
  2. Lorsque vous vous servez de votre carte magnétique pour avoir de l'eau et/ou de l'électricité aux bornes des pontons, une fois que vous avez terminé, il faut impérativement penser à récupérer les impulsions restantes (eau et/ou électricité) après usage c'est à dire, faire en sorte que le voyant rouge au dessus de votre prise d'eau et/ou d'électricité soit ETEINT ! Pour cela, il suffit de présenter à nouveau votre carte devant l'emplacement prévu et d'appuyer sur le bouton ad hoc jusqu'à ce que vous entendiez la petite musique.
    En cas d'oubli, vous laisseriez à  quiconque la possibilité de se fournir en eau et électricité gratuitement !

     
COMMUNIQUE DE LA CAPITAINERIE
stationnement.pdf
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]

 

Pour les abonnés et location de longue durée, l'AUPH vous a obtenu le stationnement gratuit sur les parkings payants, moyennant un badge de 50 Euros à prendre en Capitainerie.

 

Les réunions du Conseil Portuaire et du Conseil de Régie, auxquelles l’AUPH siégeait, se sont tenues sur les deux seules questions à l’ordre du jour :

  1. La première, très importante, concernait le contrat entre la ville (le Port ?) et les commerçants de "ship souk".

Rien à dire sur le contrat lui même et le prix de location (9 €/m2), proche du prix du marché pour 30 ans.

Notre préoccupation était tout ce qui n'était pas dit dans le dossier distribué, à savoir : Quels travaux, pour quel montant financier et quelle durée de travaux.

Les réponses ont été assez satisfaisantes et laissent augurer une recette supplémentaire qu'ils estiment aux alentours de 130 K€ par an.
Toutefois certains points demeurent à éclaircir : Quels Statuts pour les locaux non commerciaux (Centre du Nautisme, etc. …), quel statut pour leurs loyers et recettes ; quel mode de gestion et quel statut pour le nouveau bâtiment pour les associations ; etc. …

  1. La seconde, beaucoup moins importante, concerne encore une modification des parkings avec la création d'une zone bleue du SEUL côté Est des commerçants de "ship souk".
    On  ne fait pas mieux comme attrape nigaud.

 

 

-=-=-=-=-=-

 

L'assemblée Générale des adhérents s'est déroulée à l'Espace Nautique le vendredi 11 mars 2016, elle a approuvé le rapport moral présenté par le président Abel BELLAGUET, elle a ensuite approuvé les comptes 2015 présentés par le trésorier André BOEUF.

Ce fut ensuite l'élection des membres du Conseil d'Administration :

        1-  Les membres qui avaient atteint les 3 ans et qui se représentaient.

        2-  Les nouveaux membres.

Le nouveau Conseil d'Administration ainsi constitué s'est réuni à l'issue de cette AG pour élire son nouveau bureau.

Composition du nouveau C.A. de l'AUPH :

  •  BELLAGUET Abel  (Président)
  •  CROSETTI Gérard  (Assesseur)
  •  FABEL Hugues (Assesseur - Délégué Port à Sec)
  •  FELZ Gilles (Assesseur - Délégué Port à Sec)
  •  GASTALDI Jean-Jacques (Trésorier)
  •  HOLUBOWICZ André (Secrétaire)
  •  JAMONEAU Loïc (Assesseur - Animations)
  •  LAHAYE Pierre (Trésorier Adjoint)
  •  LAZAYGUES Jean-Paul  (Vice-Président)
  •  LEFEBVRE Henri  (Vice-Président)
  •  LOUX Alex  (Assesseur)
  •  MENRAS Michel  (Assesseur - Animations)
  •  PROTON Marie-Françoise  (Secrétaire Adjointe)
  •  SPENNATO René  (Web-Master)
  •  VIVARES Jean-François  (Vice-Président)

 

 

-=-=-=-=-=-

 

Suite au Conseil de Régie du 15/12, enfin une avancée due à la ténacité de l'AUPH : la Mairie nous informe qu'il va être pris une décision du Conseil Municipal permettant aux usagers de longue durée (10 mois au moins) de stationner partout sur le Port, y compris sur les emplacements payants, et  jusqu'à 48 heures. Il faudra pour cela posséder un badge qui malheureusement et malgré nos demandes insistantes reste payant.
De plus la période payante sera ramenée du 1er Mai au 15 Septembre (on aurait voulu le 1/9).
Le combat continue.....

-=-=-=-=-=-

 

Le 15 décembre 2015, L'AUPH a déménagé dans de nouveaux locaux situés à la base nautique. (L'immeuble qui nous hébergeait va être démoli). Le temps de procéder à l'aménagement de notre nouveau domaine, nous vous donnons rendez-vous début février 2016 pour la reprise des permanences.

Emplacement du nouveau local:

             

Nous souhaitons que 2016 soit une bonne année de navigation pour tous.....

 

 

 

L'AG 2016 a eu lieu le 11 mars a l'Espace Nautique. Voir l'article de VAR MATIN
Var Matin AG 16.pdf
Document Adobe Acrobat [3.3 MB]

 

                                    Suivez nous sur FACEBOOK

 

              https://www.facebook.com/profile.php?id=100010587610804

 

____________________________________________________________________________________________________________

Notre site créé en 2008 rajeunit (évolution informatique oblige). Il est plus léger (épuré des informations périmées). Il était et continuera à être le véhicule de l’information des plaisanciers Hyérois.

___________________________________________________________________________________________________________________

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AUPH Base Nautique 12 Av du Dr ROBIN 83400 HYERES Port